Kraft Compagnie, leur combat : faire des vêtements Made in France bio et éthiques à prix juste.

Basée à Neulise dans la Loire, Kraft Compagnie fait partie de ces nouvelles entreprises françaises qui conçoivent et produisent des vêtements en misant sur le local. Défenseur du savoir-faire artisanal et du Made in France, découvrez l’interview de sa fondatrice, Karine Peyre de Fabrègues.

 

Le design, les matières, le travail manuel… une vocation !

 

 

Après avoir fait l’Ecole Supérieure des Arts et techniques de la Mode (Esmod), Karine a commencé sa carrière dans la création de costumes de scène. Pour elle, c’était important de créer “des vêtements uniques qui s’inscrivent dans un projet, qui ont du sens et qui racontent une histoire”. Si c’est un métier qui la passionne, les multiples tournées et déplacements que cela occasionnait n’étaient plus compatibles avec ses objectifs de vie.

 

Après des retrouvailles avec une ancienne camarade de promotion, Sabrina, elles décident  de se lancer toutes les deux dans le développement d’une marque de vêtement de prêt-à-porter féminin. Après 5 belles années de collaboration, leurs chemins se séparent. Karine continue l’aventure entrepreneuriale seule en se focalisant sur ses premières amours, le vêtement “image” qui a du sens. C’est ce fil rouge qui va la guider pendant 10 ans et qui l’amène notamment à créer la marque “Blouses et Tabliers”.

 

Reprise d’un atelier de confection, un vrai challenge !

 

“Depuis 20 ans, je crée des choses avec mes mains, j’ai un vrai besoin de métiers manuels”. Si Karine s’occupait de la conception et de la commercialisation de ses vêtements, elle avait un partenaire sous-traitant pour la confection.

 

Au détour d’une conversation, le dirigeant lui confie qu’il souhaite partir à la retraite, qu’il aimerait bien qu’elle reprenne l’atelier. Si sur le coup Karine a décliné la proposition, très vite sa détermination à maintenir et développer ce bel outil et ses 6 salariés mais aussi son envie de produire ses créations ont pris le dessus.

 

Bien évidemment, tout n’a pas été simple. Si aujourd’hui il y a un vrai retour et de l’engouement pour les produits Made in France, ce n’était pas aussi prégnant en 2016. Et nous savons tous qu’une reprise d’entreprise demande beaucoup d’énergie de la part du dirigeant pour mettre petit à petit “sa patte”. Et c’est ce qu’elle a fait pendant 3 ans ! Elle a travaillé corps et âme pour modeler et développer cette activité avec la ferme volonté de changer le regard porté sur cette industrie qui a été malmenée. L’une des conséquences à laquelle elle a été confrontée immédiatement : les difficultés de recrutement. Avec les délocalisations massives des ateliers de confectionla compétence et les formations se sont raréfiées. Ce qui rajoute du challenge dans le challenge !

 

Cela fait maintenant 4 ans que Karine a créé Kraft Compagnie, incluant le rachat de l’atelier. Elle constate que depuis, les choses ont bien évolué. Meilleure image de l’industrie, valorisation et reconnaissance des métiers et savoir-faire des équipes qui sont au cœur du Made in France. Il reste encore un gros travail pour retrouver du tissu français mais les filières sont en train de se reconstruire et il se passe de très jolies choses.

 

Une entreprise, 4 marques, les mêmes valeurs fondatrices

 

 

Rendre accessible le vêtement propre et fabriqué en France au plus grand nombre, telle est la mission de Karine au travers de ses 4 marques. Que le consommateur puisse acheter des vêtements bio Made in France à un prix juste ! Il n’est pas concevable pour elle qu’une personne avec un petit salaire soit forcée de choisir un vêtement de faible qualité, qui peut jusqu’à nuire à sa propre santé et celle de sa famille.

 

Parallèlement, elle mène un double combat sur les tissus. Dans sa mission de ne fabriquer que du textile “propre”, elle est en veille permanente sur les innovations du secteur. Elle essaie de sourcer les matières les plus naturelles et durables possibles. Car pour elle, “quand on fait du Made in France, on ne doit pas faire de compromis sur la qualité”. Si pour le moment elle est obligée de faire des compromis sur les lieux d’approvisionnement du tissu, elle soutient activement le développement de filières françaises.

Au-delà de la mission, chacune des 4 marques est développée avec les mêmes valeurs :

 

  • Management inclusif et bienveillant

 

Pour Karine, le bien-être au travail de ses équipes, la reconnaissance et la valorisation de leur travail sont des conditions non négociables et sont au cœur de son management. Pour elle, le management est avant tout une histoire de bon sens et son objectif est que tout le monde vienne “travailler avec le sourire”.

 

  • Valorisation et conservation du savoir-faire français

 

Une de ses motivations à reprendre l’atelier de confection est de pouvoir conserver le savoir-faire précieux des équipes en place et de le transmettre. Pendant 4 ans, une collaboratrice avec plus de 30 années d’expérience, a non seulement formé les nouvelles recrues mais a également réalisé des vidéos pour celles qui lui succéderont.

 

Même si aujourd’hui Kraft Compagnie a une démarche industrielle pour faire de la confection en série, Karine se considère comme une “industrinounette” : “On fait de la série mais nous avons besoin de garder et préserver le côté artisanat.”

 

  • Démarche écologique

 

Toutes leurs gammes utilisent des matériaux biologiques, sourcés au plus proche de l’entreprise quand cela est possible. Karine est très exigeante sur la qualité des tissus, elle ne fait aucun compromis ! Elle les souhaite “propres”, c’est-à-dire non toxiques, pour préserver ceux qui les produisentses équipes qui vont ensuite travailler la matière, ceux qui les portent et bien évidemment l’environnement. Ainsi, toute la chaîne est protégée et respectée.

 

Quatre marques cohérentes et complémentaires

 

  • Atelier Kraft 

 

A travers les services proposés, l’Atelier Kraft s’inscrit dans la volonté de valoriser et transmettre le savoir-faire. En s’appuyant sur le travail des couturières, l’Atelier fournit des produits clé en main : de la conception à la production en passant par le développement.

 

  • Kraft Compagnie marque blanche (en cours de lancement) 

 

Afin d’accélérer la démocratisation des vêtements sains pour tous, Kraft Compagnie vient de lancer une marque de produits sans étiquettes (tee-shirts, culottes menstruelles, etc.). Cela permettra à toute marque cliente de les commercialiser à son nom. Karine ne cache pas son objectif et veut interroger les consciences : pourquoi aller chercher à l’étranger ce qu’on peut trouver plus sain et au même prix en France ?

 

  • Blouse et Tabliers 

 

La marque joliment nommée Blouse et Tabliers s’adresse à plusieurs publics. D’une part, elle s’adresse aux écoles pour accompagner les activités manuelles et créatives des enfants. D’autre part, elle propose aux professionnels de l’hôtellerie une marque que Karine qualifie de “personnifiable” plutôt que “personnalisable”. En effet, chaque client peut y intégrer son identité et pas uniquement son logo.

 

  • Basiocologie 

 

Parce que l’esprit de Karine ne s’arrête jamais de bouillonner, Kraft Compagnie a toujours des projets ! L’entreprise va lancer cet été une collection nommée “Basiocologie”. Elle est constituée de basiques grand public fabriqués à partir de cachemire végétal durable. Oui oui, vous avez bien lu. Un cachemire peut se fabriquer sans exploitation animale, en viscose de bois. Pour le moment, Karine doit faire un compromis car les essences de ce bois ne poussent qu’au Canada. Mais nous lançons un appel aux exploitants français : aidez-la à trouver une alternative locale !

 

Un avenir radieux et un conseil précieux

 

Le futur semble bien engagé pour Kraft Compagnie qui envisage de nouveaux locaux d’ici 3 ans pour agrandir notamment la partie atelier.

Si les affaires progressent, les clichés n’en ont pas moins la dent dure. Le plus grand souhait de Karine est de convaincre le grand public qu’un vêtement français et responsable n’a pas à être inabordable ! Elle compte bien poursuivre cette quête à travers ses mots mais surtout ses actions et les produits confectionnés dans l’atelier.

 

D’ailleurs, quel conseil donnerait-elle aux entrepreneurs qui nous lisent ? L’une des forces sur lesquelles se construit Kraft Compagnie, c’est la qualité des relations avec ses fournisseurs. Karine tisse de véritables partenariats, sources pérennes de bénéfices mutuels. En approfondissant la relation fournisseur-fabriquant, chacun s’y retrouve et fait progresser les compétences de l’autre.

 

Le mot de la fin ? On lui a demandé à quelle PME ou TPE Karine voudrait offrir un portrait à son tour. Sa réponse : « À Nosc (vêtements de sport) car ils font une vraie recherche sur les matières et ont une belle mentalité !”

 

Alors Nosc, vous êtes prévenus, on arrive !

 

👉 Découvrir la fiche entreprise de Kraft Compagnie

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